une salle de géologie au rez-de-chaussée et une salle de zoologie à l’étage. Le mobilier de cette dernière pièce est resté le même depuis l’ouverture, elle est le cœur historique du Muséum et de la Société d’Histoire Naturelle de Savoie. Après de nombreuses péripéties et quelques périodes de fermeture, la dernière de 2007 à 2012, la Société d’Histoire Naturelle de Savoie poursuit le rôle qu’elle s’est donnée et continue encore aujourd’hui d’ouvrir son Muséum au public.

La Société d’Histoire Naturelle de Savoie voit le jour en 1844 sous l’impulsion du marquis Costa de Beauregard et de quelques notables savoyards férus de sciences naturelles. Deux ans plus tard, le roi de Piémont-Sardaigne, Charles Albert, lègue à la jeune société la partie basse des jardins du château de Chambéry et la maison du jardinier dans le but de créer un jardin botanique et un muséum d’histoire naturelle.

 Tandis que le jardin est inauguré en 1847, il faut attendre 1851 pour la première ouverture du Muséum au public.Celui-ci comprend alors deux salles : une salle de géologie au rez-de-chaussée et une salle de zoologie à l’étage. Le mobilier de cette dernière pièce est resté le même depuis l’ouverture, elle est le cœur historique du Muséum et de la Société d’Histoire Naturelle de Savoie.

Les grands hommes qui ont permis à ce museum d’exister:
– Costa de Beauregard

Marquis Costa de Beauregard
 

– Jean-Baptiste Bailly
– Mouxy de Loche